Sensibilisation environnementale - Atelier Kamishibai Titi le T-Shirt

Mercredi 6 janvier, Sabrina et Noémie se sont rendues dans la classe de grande section de l’école maternelle J. Prévert à Portet sur Garonne pour la première animation de sensibilisation environnementale en milieu scolaire.

Pendant plus d’une heure, les élèves de la classe d’Anouk Blanchard ont été bien attentifs à toutes les notions d’écologie qui ont été évoquées. 


L’atelier a commencé par le théâtre image kamishibaï “le voyage de Titi de T-shirt” retraçant de manière ludique les grandes étapes de fabrication des vêtements et les impacts environnementaux. Les yeux émerveillés, les enfants ont suivi les péripéties de notre petit personnage qui parcourt le monde. Des notions comme la surconsommation d’eau pour la culture du coton, l’utilisation de produits chimiques où bien la multiplication des transports ont rythmé l’histoire. Et même si les enfants n’étaient âgés que de 5/6 ans, cette première étape d’éveil à la lutte contre le gaspillage a suscité toute leur curiosité. Pari gagné !


La deuxième partie de l’intervention a permis aux enfants de manipuler une fleur de coton à l’état brut et de découvrir différents tissus et textures. 


Pour terminer ce temps d’éveil, quelques petits jeux pour poursuivre l’aventure ont été distribués. Les enfants ont pu s'approprier les personnages et notions de l’histoire à leur manière.


Sensibiliser les plus jeunes aux impacts environnementaux de l’industrie textile … opération réussie. Ces nouvelles problématiques sont de plus en plus abordées auprès des jeunes pour tendre vers de nouveaux modes de consommation et faire émerger une nouvelle génération de consommateurs plus éco-responsables.



Témoignages et mots d’enfants : 


Nous avons eu la chance d'accueillir dans notre classe Sabrina et Noémie qui sont venues nous raconter l'histoire de Titi le tee-shirt. Les illustrations de ce kamishibaï sont magnifiques et le texte très riche. Sabrina a su captiver les enfants et les a embarqués à sa suite dans l'aventure passionnante de Titi et de sa bande de copains. Par son enthousiasme et son engagement, elle les a initiés tout doucement à l'écologie et au respect de l'environnement. Avec Titi pour mascotte, nous allons pouvoir approfondir ce sujet en classe et apprendre les gestes qui protègent la planète. 

Je recommande vivement cette intervention à tous les enseignants qui souhaitent aborder ce sujet dans leur classe. C'était ludique et extrêmement enrichissant. Un grand bravo !

Maîtresse Anouk



Dans cette histoire, il y avait le panda et l’éléphant qui ont voyagé avec Titi le tee-shirt. Titi leur a montré comment il s’est fait. Il a montré le champ de fleurs de coton où il s’est fait. Il faut plein d’eau pour la fleur de coton. Et pour faire un tee-shirt, il faut du coton et aussi du pétrole. Sabrina nous a montré une fleur de coton. C’était bien l’histoire. Ce qui m’a plu, c’est la fête. 

Lou



C’était l’histoire de Titi le tee-shirt. Il faisait énormément d’aventures qui ne faisaient pas peur. Il est allé dans un jardin de coton.  A la fin, ils ont fait une fête, il y avait plein de monde, c’était trop cool ! 

Thiméo