Semaine de l'ESS à l'école : deux projets du parcours AdrESS se retrouvent.

Le lundi 22 mars, deux associations de l'économie sociale et solidaire issues du parcours ADRESS se sont alliées autour des valeurs écologiques et solidaires ! A l'occasion de la semaine de l'ESS à l'école, la structure d’accueil Les Didascalies, a accueilli Noémie et Sabrina pour une animation dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’écologie #Changezdemode

Les Didascalies accueillent des jeunes en rupture avec l’apprentissage, en situation de phobie scolaire et/ou sociale, porteurs pour la grande majorité de handicaps cognitifs. Cette école primaire alternative du CE2 au CM2 accompagne des jeunes sur les temps scolaires pour les 12-26 ans. Les maîtres mots sont écoute, soutien, entraide, protection dans leurs particularités et protection de l’environnement.

Durant cette période particulière, nos deux associations ont décidé de mettre en place un partenariat afin de se soutenir mutuellement. Ainsi, notre équipe est intervenue, pendant plus d'une heure, auprès d’une quinzaine de jeunes de la structure Les Didascalies. Au programme de ce temps fort de sensibilisation : une lecture théâtre kamishibaï "le voyage de Titi le T-shirt" et un temps d’atelier avec la création de tawashi (éponges en tissus de récupération) par les jeunes.

Ce moment d’échange a été très enrichissant et plein de convivialité ! Les jeunes se sont montrés très intéressés par les activités proposées et de nombreux sujets ont pu être discutés. 

Une semaine avant l’intervention, un bac de collecte de vêtements a également été installé par la structure afin d’alimenter le vivier de notre boutik de consommation solidaire. Pour ce projet, notre association a bénéficié du soutien de la Région Occitanie dans le cadre de l'appel à projet "ma solution pour le climat".

Enfin, toujours dans une logique de partage et de solidarité, nos deux associations se lancent dans un partenariat officiel afin de s’entraider dans leurs activités et de faire bénéficier de futurs autres temps forts à leurs familles adhérentes !