Zéro déchet

Les petits cadeaux écolos 100 % locaux !

Rien ne se perd, tout se transforme : c’est la logique que suit notre équipe pour nos créations 100% récup ! Les chaussettes et collants troués se transforment en tawashi, les chutes de tissus constituent de jolis furoshikis ou marque-pages, les vieux pyjamas de bébé sont découpés en cotons démaquillants réutilisables… Le mot d’ordre est de ne rien jeter. Pour cela, notre équipe s’affairent au tri, au découpage et à la couture pour vous proposer de nombreuses créations 100% récup’ et 100% local puisqu’elles sont faites main sur place ! Voici un avant-goût de ce que vous pourrez retrouver à la Boutik ;)

LESSIVE SOLIDE = 4 € le petit pot avec 2 cubes de lessive solide et sa recette

Avec notre dernière création, testez une lessive 100 % naturelle ! Ces petits cubes de lessive solide vous permettent d’éviter le recours aux contenants plastique et la petite recette contenue à l’intérieur du pot vous permettra de faire vous-même votre lessive ! Foncez : c’est encore un petit cadeau à votre porte-monnaie et surtout à la planète !
🌍Le saviez-vous ? Pas moins de 25 références de lessives industrielles ont été testées, et plus de 203 substances chimiques nocives ont finalement été détectées.

FUROSHIKI = 5€ l’emballage furoshiki et sa fiche technique de pliage

Le furoshiki nous vient du Japon : c’est une alternative aux emballages cadeau jetables. De jolis tissus de récupération sont découpés par nos bénévoles pour vous permettre d’emballer vos cadeaux sans générer aucun déchet ! 🌍Le saviez-vous ? : En France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées chaque année !

TAWASHI = 3 € l'unité

Éponge tissée à la main, 100% en tissus de récupération et compostable. Le tawashi vous permet de réaliser des économies et d’éviter les éponges suremballées qui produisent des déchets. 🌍Le saviez-vous ? L’éponge synthétique qui domine actuellement le marché est fabriquée à partir de mousse de résine, qui est un dérivé du pétrole.

BOUILLOTTE SECHE = 10 € la bouillotte

Quoi de mieux pour vous réchauffer qu’une bouillotte sèche en tissus 100% récup’ ? Après quelques minutes au micro-ondes, ce petit coussin rempli de grains de blé saura vous réchauffer en toutes circonstances ! Certaines ont aussi quelques graines de lavande pour un effet apaisant et relaxant garanti

🌍Le saviez-vous ? L'utilisation d'une bouillotte sèche est préconisée pour apaiser vos douleurs musculaires et vos maux de ventre ou de dos. Idéal aussi pour soulager les coliques de bébés.

SACHETS DE LAVANDE  = 6 € le lot de trois sachets

Bénéficiez des bienfaits de cette lavande 100% portésienne emballée dans des petits sachets créés avec du tissus 100% récup’ ! 🌍Le saviez-vous ? La lavande a des propriétés anti-bactériennes et est réputée pour éloigner les mites dans les armoires !

COTONS A DEMAQUILLER = 8 € le lot de 7 petits cotons

Pour allier économies et écologie, rien de mieux que les cotons réutilisables ! Au lieu d’acheter des cotons suremballés qui génèrent beaucoup de déchets, optez pour un lot de cotons en tissus lavables et réutilisables à souhait ! Votre porte-monnaie et la planète vous diront merci ;) 🌍Le saviez-vous ? Nous utilisons et jetons en moyenne 180 cotons par mois, soit plus de 2100 par an, selon Consoglobe. Un lot de cotons lavables acheté c’est ça de moins jeté dans la poubelle.

ou 4 € le lot de 3 grands cotons (lingettes)

PORTE-CLES = 3 € l'unité

Si vous souhaitez décorer vos clés ou faire un petit cadeau, les porte-clés faits main par nos bénévoles sont faits pour vous ! Entièrement réalisés avec des chutes de tissus de récupération, nos porte-clés sont une bonne alternative aux habituels goodies en plastique qui créent beaucoup de petits déchets plastiques ! 🌍Le saviez-vous : Les goodies traditionnels sont généralement fabriqués en Chine puis acheminés en bateau avec une note carbone très élevée. Sans parler des matériaux utilisés qui sont souvent issus de la pétrochimie (ex : plastique, synthétique, etc)

BALLOTINS PERSONNALISES  = 4 € l'unité

Que ce soit pour y glisser un petit goûter ou quelques stylos, nos ballotins en tissus 100% récup’ sauront vous être utiles ! Vous pourrez y inscrire votre prénom et les fermer grâce à une cordelette à tirer de chaque côté. Ces ballotins feront de jolies trousses scolaires pour vos enfants !
🌍Le saviez-vous ? Les fournitures scolaires classiques sont la plupart du temps neuves, suremballées, en plastique et jetables. Nombreuses d’entre-elles contiennent des produits chimiques : phtalates, perturbateurs endocriniens, solvants toxiques pour le système nerveux, conservateurs très allergisants … Rien de bien inspirant !

MARQUE-PAGES = 3 € l'unité

Pour les amateurs de romans comme pour les lecteurs du dimanche, un marque page est toujours utile pour ne pas perdre le fil ! Conçus main avec de jolies chutes de tissus, nos marques pages et leurs nombreux coloris n’attendent que vous ;)
🌍Le saviez-vous ? Un cadeau simple qui aura un grand impact pour les amoureux de la lecture et de la nature

PROTEGE-CEINTURE = 6 € l'unité

En voiture, ce tissus de récup rembourré vous permettra de recouvrir votre ceinture de sécurité pour assurer plus de confort à vos enfants ou à vous-même : le protège ceinture vous évitera de vous brûler en été et permettra à vos enfants de dormir plus confortablement en voiture ! Un système de scratch permet de le fermer. De nombreux coloris sont disponibles, venez chercher le vôtre !