Rencontre avec la Secrétaire d'Etat : l'ESS au cœur des enjeux économiques de demain

Mardi 02 février 2021, l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) a organisé son congrès national en direct de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, l’évènement était 100 % digitalisé.

Ce WebEvent a réuni experts, partenaires, porteurs de projets, mais aussi des élus sur le thème : “face à la crise, le choix social et solidaire”.  Cette matinée a été l’occasion d’échanges et de débats entre les forces vives de l’ESS autour des mutations économiques à mettre en œuvre dans ce contexte plus qu’incertain. 

A cette occasion, une table ronde virtuelle était organisée en présence d’Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’Etat à l’ESS. Sabrina MARQUIS, Fondatrice de la boutiK collaborative KSK a eu l’honneur d’intervenir pour présenter ce projet innovant et montrer en quoi l’économie circulaire contribue à relocaliser les économies, notamment en faveur de la transition écologique et des dynamiques de territoires.

La Secrétaire d’Etat a salué l'implication des différents porteurs de projets venus échanger. Elle a également rappelé l’importance d’impulser ces nouvelles “économies de territoires” en présentant les différents dispositifs d’aides et le plan de relance spécialement dédiés aux structures de l’ESS. Elle a précisé que la crise nous obligeait à revoir en profondeur nos schémas vers cette “économie inspirante" dont les impacts seront positifs pour la société de demain tant sur le plan économique, écologique que social.

Ce fut un moment fort de notre projet. Il crédibilise nos actions, conforte notre engagement pour développer plus largement notre initiative pour sensibiliser les familles et tendre vers de nouveaux modèles de consommation.

Plus d'informations sur le site de l'UDES