Lire en Fête : un Kamishibaï pour comprendre les enjeux de la pollution textile.


La boutik collaborative KSK, basée près de Toulouse, est une structure spécialisée dans le réemploi textile et la sensibilisation environnementale. Son objectif : offrir une consommation de vêtements d'occasion de qualité à petits prix (une boutique est ouverte à tous 4 jours par semaine), tout en éveillant les consciences environnementales sur le gaspillage et la surconsommation.

Samedi 26 mars, l'équipe KSK a animé un atelier en partenariat avec la médiathèque de Roquettes. Au programme une lecture ludique et pédagogique autour d'un théâtre image Kamishibaï. La thématique : faire comprendre aux plus jeunes les impacts environnementaux de l'industrie textile et tous les enjeux du recyclage et réemploi dans ce domaine. 

La lecture s'est accompagnée par une mise en pratique lors d'un atelier fabrication de tawashi (éponge réalisée avec des tissus de récupération). Sabrina Marquis, fondatrice de la structure, a longuement insisté auprès des parents sur l'intérêt d'éveiller dès le plus jeune âge les petits consommateurs de demain à des actes d'achat plus éco-responsables. La boutik collaborative KSK œuvre depuis près de 5 ans. Cette initiative locale est soutenue notamment par la ville de Portet-sur-Garonne et la Région Occitanie. 

KSK espère sensibiliser plus de 3500 nouvelles familles en 2022 ... Le pari est lancé !
Plus d'informations sur www.associationksk.com