Un concept collaboratif & innovant

La BoutiK KSK, est une structure de l’économie circulaire, œuvre pour le réemploi des vêtements et chaussures d’occasion dans sa boutique collaborative située à Portet-sur-Garonne. Cet espace de consommation solidaire regroupe plus de 7 500 articles d’occasion propres et minutieusement sélectionnés. Les familles qui souhaitent modifier leurs habitudes d’achat y trouvent des produits d'excellente qualité pour réduire efficacement leur part d’achat neuf, tout en créant du lien social : ensemble vers une économie plus locale et éco-responsable !

Depuis décembre 2020, la boutik a étendu ses activités et propose des vêtements pour enfants (0 à 14 ans) et un nouveau rayon femmes avec vêtements, chaussures et accessoires

Notre concept s'articule autour de 7 objectifs :
  • Valoriser le réemploi de vêtements en créant un vivier de consommation collective
  • Privilégier la dimension environnementale et le développement durable au quotidien
  • Lutter contre le gaspillage
  • Favoriser le lien social entre les familles et les échanges à l'échelle locale
  • Éveiller les consciences sur les impacts environnementaux de l'industrie textile
  • Susciter des nouveaux modes de consommation plus solidaires et éco-responsables
  • Développer une activité portant les valeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et générer de l'emploi localement.
--> Adhérez à l'économie circulaire, adoptez une consommation solidaire 🌍♻👖👗👚.

La boutique collaborative est ouverte :
du mercredi au samedi de 10 h à 18 h non stop -

Les prix sont très accessibles et permettent de s'habiller sans se ruiner !

Plus d'infos au 07 85 95 71 18
... et suivez-nous sur Facebook

Le début de l'aventure :

Fondée en 2017 par Sabrina MARQUIS, la Boutik Collaborative KSK est née suite à son expérience de maman et après discussions sur le gaspillage et la surconsommation. Et voici un virage professionnel à 180 degrés pour cette maman de 2 enfants pleine d'idées et débordante d'énergie.
Tout a commencé chez elle : pendant un an et demi, la salle à manger de Sabrina s’est transformée en "p'tite boutique maison" pour recueillir des centaines de vêtements et les intégrer dans un cercle de distribution collective.
Elle a ensuite organisé des évènements pour mieux faire connaître cette initiative. Avec l’aide d’amis, d'autres parents et grands-parents, cette aventure a commencé à prendre de l’ampleur. Grâce au bouche-à-oreille, des familles ont vite pris part à ce concept et sont venues alimenter les rayons, acheter et échanger leurs vêtements.  Pendant des mois, tri, étiquetage, pliage et repassage étaient au programme … Un travail titanesque et les portants se sont remplis. L'aventure vers une consommation plus solidaire était en route ! La maison était devenue trop petite, Sabrina a dû déménager .... mais la boutik seulement ;-)

Avec le soutien de la Ville de Portet-sur-Garonne qui met un local à disposition, la boutik est ouverte à tous 4 jours par semaine et occupe un espace de plus de 80 m² avec des milliers de vêtements pour offrir aux familles une consommation locale plus solidaire et éco-responsable. Une petite équipe de joyeux volontaires et bénévoles s'est constituée et œuvre pour donner chaque semaine une seconde vie aux centaines de vêtements qui sont reçus.

Les projets
  • Développer d'autres lieux de consommation solidaire localement
  • Créer une grande communauté de consommateurs éco-responsables
  • Animer des ateliers récup et DIY avec des vieux textiles (nous contacter)
  • Sensibiliser le public à l'impact de l'industrie textile sur l'environnement (nous contacter)
  • Organiser des événements grand public pour faire rayonner nos actions
Nous travaillons ensemble, ils nous font confiance et soutiennent ce projet.